Replay du jeudi 4 mars 2021

La comète, elle brille déjà dans le ciel Stéphanois

- Mis à jour le

La directrice de la Comète anciennement la comédie Marie Gillard, est notre invité dans l’Happy Hour !

cm
cm

Le cœur du quartier Tarentaize/Beaubrun a toujours battu au rythme de la création artistique et il continue de le faire !
La Comète, nouvel équipement culturel de la Ville de Saint-Étienne, a ouvert ses portes en janvier 2021.

En effet, si la Comédie poursuit désormais son aventure sur le site Manufacture Plaine Achille, ses anciens locaux ont retrouvé une deuxième jeunesse et une nouvelle destinée. 

Les 5000 m² du bâtiment de l'avenue Émile-Loubet ont ainsi été réhabilités pour créer une "maison des pratiques amateurs, de l'émergence et du spectacle vivant".
Retenez son nom : la Comète, et sa vocation : être un lieu de vie, de pratique et de création ouvert à tous.

cm
cm

Des espaces de répétition et de représentation

Avec la création de ce nouvel équipement en centre-ville, la Ville de Saint-Étienne souhaite soutenir les pratiques amateurs du spectacle vivant par la mise à disposition d'espaces de formation et de répétition. Cette année 2021, plusieurs acteurs culturels convergent à bord de la Comète : l'association Gaga Jazz, la Fabrique Musicale (école de musique associative), la spécialité Théâtre du Conservatoire Massenet, l'École de l'Oralité (association de médiation culturelle) ou encore des compagnies émergentes de spectacle vivant.

cm
cm

a Comète conserve les 2 salles de représentation existantes : l'Usine et le grand théâtre, rebaptisé le Panassa. Des espaces qui pourront être loués par les associations, les artistes amateurs et émergents. Enfin, le rez-de-chaussée accueille l'Espace Infos Jeunes, anciennement situé rue de la Résistance, tandis que le Solar (scène de jazz-restaurant) prend place dans l'ancien restaurant.

Ce projet est également animé par la volonté de faire de cet espace un lieu de vie, d'échanges et de rencontres entre les acteurs culturels et le public quel qu'il soit (habitants du quartier, spectateurs, usagers, amateurs de culture, famille, individuels, personnes âgées...).

cm
cm
Mots clés: