Replay du vendredi 2 avril 2021

Marianne Floquet, elle fabrique des meubles en carton...

- Mis à jour le

Marianne Floquet est une artiste incroyable. Peintre, créatrice de mobiler en carton...La Team de l'Happy hour l'a reçu ce Vendredi. Découverte d'une créatrice Ligérienne surprenante

MF
MF

Utiliser le carton comme matériau de création, c’est la passion de Marianne Floquet qui a ouvert un atelier à Saint-Just-Saint-Rambert

Des meubles en carton ! Franchement au début, on n’y croit pas. Et puis, quand Marianne Floquet nous invite à nous asseoir dans un fauteuil, à actionner les tiroirs d’une commode, on comprend que ce n’est pas que du gadget. C’est du costaud.

MF
MF

Passionnée de dessin depuis qu'elle sait tenir un crayon, Marianne a étudié quelques années aux Beaux Arts de Clermont Ferrand. De boit'en carton son atelier est situé à Saint Just Saint Rambert, à quelques km de Saint Etienne.   Elle affectionne depuis toujours le matériau papier sous toute ces formes, cartons d’emballages, papiers glacés, kraft, affiches, cahiers … peut-être une forme de questionnement sur notre consommation.  Son activité s’articule également autour de la réalisation de fresques murales, objets décoratifs en bois, création de mobilier en carton pour le compte de professionnels et particuliers.

MF
MF - FRED

Marianne Floquet a toujours été inspirée par l’intensité, l’expression des regards. Regards d’animaux plein d’humanité, elle en donne son interprétation en les humanisant, pour mieux les « voir ».   

Que ce soit des animaux domestiques ou les animaux sauvages, tout ces regards lui ont donné envie de montrer toute l’humanité qui s’en dégage en créant une série de portrait, technique habituellement privilégiée pour les humains. Elle essaye à chaque portrait de transcrire l’expression ressentie, parfois amusée, inquiète ou en colère…  et s’ils pouvaient parler à cet instant précis, que nous diraient-ils ?

mf
mf

https://www.instagram.com/deboit_en_carton/

Mots clés: