Replay du vendredi 21 mai 2021

Le musée d'histoire d'Estivareilles laisse à nouveau entrer la lumière

- Mis à jour le

Le Musée d’histoire a réouvert ses portes depuis le Mercredi 19 mai aux horaires habituels

Musée
Musée

Un petit peu d'histoire...

Fin août 1944, le petit bourg d’Estivareilles tremble… Une colonne allemande lourdement armée quitte le Puy-en-Velay et fonce sur Saint-Etienne… La voie ferrée Saint-Etienne / Le Puy est coupée au Pertuiset et sous l’action des maquis, les routes nationales ne sont pas sûres.

Alors, la colonne nazie aux abois, prête à tout, emprunte les routes de crête, harcelée par les F.T.P.F. de Wodli : Saint-Paulien, Bellevue-la-Montagne, Chomelix, Craponne-sur-Arzon… Estivareilles. L’Armée Secrète de la Loire a pris position, les maquis régionaux convergent sur la petite commune du Haut-Forez. Alors, le Commandant Marey décide d’arrêter les Allemands à Estivareilles ! Et le 22 août, au petit matin, c’est la reddition.

Ne pas oublier

En créant le musée en 1984, les Résistants de l’Armée Secrète de la Loire souhaitent commémorer et pérenniser l’événement majeur de la Libération du département de la Loire : les combats d‘août 1944 à Estivareilles. Ils souhaitent également transmettre l’idéal de la Résistance aux jeunes générations.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Une réouverture bien remplie

Un Musée adapté à toute la famille !

Profitez du week-end prolongé pour re-découvrir le musée d'histoire situé au coeur du Haut-Forez. Ce musée de site témoigne des combats de libération du département (août 1944), mais c'est également un établissment culturel et patrimonial où souffle l'esprit de toutes les Résistances et où l'histoire contemporaine est mise en perspective avec les événements du 20e siècle. Partez à la découverte de ses expositions : "Résistances : nom Féminin pluriel", "Lucine Neuwirth - Un homme de combats", "Images et sons"... Le musée est adapté à toute la famille, des livrets-jeux attendent les enfants, de 6 à 13 ans, pour découvrir autrement le musée d’histoire.

Réouverture du musée
Réouverture du musée

Résistances : nom Féminin pluriel - Parcours singuliers d'hier et d’aujourd’hui

Exposition temporaire présentée jusqu’au 31 mai 2021

Depuis vingt ans, le musée d'histoire a ouvert son discours muséographie sur le 20e siècle et ses échos dans le monde contemporain. La Résistance est historiquement au coeur de son propos.

ici, l'exposition temporaire questionne la place des femmes dans la Seconde Guerre mondiale et la société qui en découle. Elle s'interroge aussi sur les acceptions du terme "résister" aujourd'hui et la notion d'engagement, dans un contexte bien différent.

Cette présentation se veut ainsi une réflexion ouverte, d'un ancrage historique et local vers un questionnement contemporain et plus global.

Quiz "Les femmes dans le 20e siècle »

Au travers de l'exposition temporaire " Résistances : nom Féminin pluriel" qui questionne la place des femmes dans la résistance, testez vos connaissances sur les femmes dans le 20e siècle.

A vous de relever le défi !

A la découverte du Cinématographe

Tu aimes faire des expériences, résoudre des énigmes, déchiffrer des codes... cette aventure est pour toi. Tu deviendras incollable sur les objets du précinéma.

Attention : viens avec ton crayon à papier 

Mène ton enquête au musée

Tu as entre 7 et 13 ans. Aucune énigme ne te résiste ? Cette enquête est faite pour toi ! Pars à la recherche de l'objet mystère du musée carnet de bord en main. 

Attention : viens avec ton crayon à papier 

Mots clés: