Replay du mardi 28 juillet 2020

L'atelier-musée du chapeau nous fait de l'ombre cet été

- Mis à jour le

A l'occasion des fortes chaleur de l'été, retrouvez de la fraîcheur et de quoi vous protéger avec les souvenirs du Musée du Chapeau dans la Loire

L'Happy Hour
L'Happy Hour

Un témoin de l'économie locale

Dans les années 30, la commune de Chazelles-sur-Lyon était encore l'un des berceau d'un savoir-faire détenu par près de 2.500 ouvriers qui confectionnaient des chapeaux. C'est tout une économie qui fonctionnait autour de la confection de ces couvres-chefs qui faisaient encore partie des apparats de ces hommes et femmes d'un autre temps. Plus tard, les murs de cette usine sont devenus le gardien de tout un passé mais aussi des plus belles marques de chapeaux.

Un exemple de chapeau réalisé au musée de Chazelles-sur-Lyon
Un exemple de chapeau réalisé au musée de Chazelles-sur-Lyon -

Le site La Chapellerie accueille le public avec des machines encore en fonctionnement ainsi que des démonstrations de mise en forme d'un chapeau que l'on retrouve en boutique mais avec aussi la possibilité de s'en faire confectionner un sur mesure.

Défilés, expositions et transmission

En plus des activités proposées tout au long de l'année, des formations sont proposées sur place pour découvrir le métier de modiste et se perfectionner à travers un grand choix de techniques comme le chapeau dans le spectacle, le turban, etc. Riche d'un centre de documentation, le Musée du Chapeau permet aussi de lancer quelques collections qui peuvent se retrouver aux côtés de quelques marques connues telles que Stetson, Panama ou les célèbres toques féminines.

L'atelier du Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon
L'atelier du Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon -

Lieu d'expositions temporaires, le Musée du Chapeau permet en cette période post-confinement de découvrir toute une série d'histoires courtes inspirée du confinement ou au contraire, faite pour s’en évader collectées par Isabelle Grange qui est la chapelière-modiste des lieux. Une exposition à découvrir jusqu'à la rentrée et qui laissera bientôt place à un éclairage sur les épingles à chapeaux.

Retrouvez toute l'actualité et toutes les informations sur les visites via le site internet du Musée du Chapeau