Replay du lundi 27 juillet 2020

Chrystel Duchamp perce dans le roman noir

- Mis à jour le

Elle n'a pas les yeux revolver mais elle a la plume qui tue : Chrystel Duchamp écrit des romans noirs

L'happy hour
L'happy hour © Getty

Des nouvelles aux romans noirs

Originaire de Roche la Molière dans la Loire, Chrystel Duchamp travaille aujourd'hui comme graphiste dans une agence de communication mais son autre activité l'entraîne vers des terrains inconnus dont elle seule connaît le chemin, jusqu'au mot "Fin". 

Chrystel Duchamp, romancière originaire de Roche la Molière
Chrystel Duchamp, romancière originaire de Roche la Molière - Alexandre Czuczman

Etudiante en arts à Lyon, c'est presque naturellement qu'elle a troqué pinceaux pour les crayons et commencé à écrire des histoires d'abord sous la forme de nouvelles puis, encouragée par son conjoint, elle auto-édite ses oeuvres avant de croiser la route Sébastien Boucheryavec qui elle écrira un roman à quatre mains : "Duelliste" paru chez Eastern.

Nouvelle plume du thriller français

A l'instar de Franck Thilliez ou Jacques Saussey, Chrystel Duchamp se distingue de bons nombres d'auteurs bien que respectant les codes du genre, ses thrillers ont une véritable écriture cinématographique devant laquelle ne rougiraient pas certains scénaristes de séries télévisées très en vogue aujourd'hui. 

Le livre "L'art du meurtre" de Chrystel Duchamp (éditions L'Archipel)
Le livre "L'art du meurtre" de Chrystel Duchamp (éditions L'Archipel) - Alexandre Czuczman

Avec son dernier roman, pris en main par les éditions de L'Archipel, elle poursuit son envolée à travers de nombreuses librairies de France mais aussi dans les pays francophones : une étoile (noire) est née.

"L'art du meurtre"

Un riche collectionneur parisien est retrouvé assassiné et dans une posture ressemblant à un banquet. Il n'en faut pas plus pour qu'une enquêtrice passée par les Beaux-Arts soumette à ses supérieures la théorie d'un criminel reproduisant ses scènes de crime avec certaines oeuvres d'art. Aidée par sa cheffe commissaire et un vendeur professionnel, elle tentera de remonter la filière qui l'amènera dans des univers aussi sombres que violents.

Si le groupe The Police a chanté l'art du crime, le roman de Chrystel Duchamp "L'art du meurtre" paru aux éditions de L'Archipel est une plongée saisissante dans le monde des collectionneurs d'art, c'est aussi dans les coulisses du célèbre 36 profitant d'une parfaite reconstitution des techniques d'investigations.

Mots clés: