Replay du mardi 18 août 2020

On prend un "Transat" pour mieux découvrir les coups de coeur de la Librairie de Paris

- Mis à jour le

Dans l'Happy Hour on fait place au Festival Transat, tout nouveau festival autour des arts et de leur transmission. On a eu également les coups de cœur de la Librairie de Paris à Saint-Étienne.

Le festival Transat, première édition, se déroule partout en France jusqu'au 30 août 2020
Le festival Transat, première édition, se déroule partout en France jusqu'au 30 août 2020

Les coups de cœur de la librairie de Paris

  • Les voies majeures du ligérien Christian Ego aux Éditions du Toucan
  • Le chanteur perdu de Tronchet aux Éditions Dupuis 
  • La Femme Révélée de Gaëlle Nohant aux Éditions Grasset 
  • Mozart vu par une ado de Tristan Pichard aux Éditions Poulpes Fictions

Transat, le festival

Les Ateliers Medicis ont pour habitude de proposer des résidences d'artistes partout en France. Avec le confinement, cette mission a été mise à mal. Mais pour cet été 2020, les Ateliers ont décidé de créer un festival autour de leur spécialité : le festival Transat

Partout en France, des résidences d'artistes de toute typologie sont installées dans des endroits très divers : EHPAD, centres de loisirs, centre d'hébergements, lieux culturels entre autres. Ces résidences ont deux buts : la création, évidemment, et la transmission. Alors que la population a été privé d'arts pendant plusieurs mois, l'idée de Transat est de faire revenir les gens à la culture, de prendre un moment de rencontres, d'échanges, et de partage. 

Par exemple à Saint-Étienne, Marine Bourlet-Simon, dans sa résidence à la Cité du Design à Saint-Étienne, propose de libérer la parole autour du vécu du confinement qu'on put avoir les enfants et leurs parents. Pour cela, elle invite les enfants et les parents à créer des structures en laine et par ce biais extérioriser leurs sentiments. Marine accueille enfants et parents jusqu'au 28 août aux horaires d'ouverture de la Cité du Design. 

Mots clés: