Replay du vendredi 26 février 2021

Une nouvelle revue pour prendre le large (et on en a bien besoin)

- Mis à jour le

Embruns est une nouvelle revue, très bien maquettée, qui nous redonne le goût de l'iode, le plaisir de cuisiner poissons, coquillages et crustacés. Mais surtout qui nous fait partager le quotidien des femmes et des hommes qui bossent pour que la mer emplisse nos assiettes.

Illustration - Un bateau de pêche au Grau du Roi
Illustration - Un bateau de pêche au Grau du Roi © Getty - Yann Guichaoua

Si Jean-Baptiste Hamelin de la librairie Carnets à Spirales à Charlieu ne peut pas contredire qu'à Charlieu on est plus cochonaille, et andouille, que lieu jaune, seiche ou araignée, il nous conseille quand même de lire cette nouvelle revue Embruns, dont le premier numéro vient de sortir. C'est la maison d'édition Menu Fretin qui publie cette belle revue. A lire, à relire, à conserver. 

Illustration - C'est une femme marin-pêcheur que l'on suit dans quelques pages de Embruns
Illustration - C'est une femme marin-pêcheur que l'on suit dans quelques pages de Embruns - Menu Fretin

Qualité de mise en page, de photos... On découvre la vie d'un port, d'un marin-pêcheur (qui est une jeune femme, fille et petites-filles de marins-pêcheur), on a une antisèche sur la seiche, pour briller en société - Jean-Baptiste Hamelin, librairie Carnets à Spirales à Charlieu.

Une immersion dans le monde de la mer (nourricière)

Ici la plume est utilisée pour parler des animaux à écailles. Pour apprendre, aussi à les cuisiner. Mais on va au delà d'une simple présentation de recette. "On a du bol à Charlieu car nous avons une jolie poissonnerie, donc on peut faire les recettes. Mais dans la revue Embruns, on montre surtout _le rôle social des menus, des restos_. Tout l'environnement du monde de la mer".

Illustration - La couverture du N°1 d'Embruns
Illustration - La couverture du N°1 d'Embruns - Menu Fretin

On nous prend par la main, on va respirer le grand air du grand large en feuilletant cette revue Embruns.

Mots clés: