Replay du mercredi 24 février 2021

Ce dessinateur français redonne vie à Albator. Et bientôt aux Chevaliers du Zodiaque !

- Mis à jour le

Un dessinateur français reprend sous sa plume un héros japonais. Patrick Biesse, fan de pop-culture, salue ce nouveau trait donné à Albator, et bientôt aux Chevaliers du Zodiaque. Des héros qui ont bercé l'enfance de la génération Y..

Jérôme Alquié
Jérôme Alquié © Radio France - Patrick Biesse

Jérôme Alquié, dessinateur français des bandes-dessinées Mythics et surnaturels reprend aujourd'hui sous sa plume Albator. "Le plus grand héros de manga connu au Japon", annonce Patrick Biesse.

Illustration - Couverture du premier album Capitaine Albator par Jérôme Alquié
Illustration - Couverture du premier album Capitaine Albator par Jérôme Alquié - Kana Editions

Jérôme, auteur très marqué par les animés de son enfance comme Ulysse 31, Capitaine Flam et surtout Albator a commencé sa carrière de dessinateur en reprenant les plus grands héros de sa jeunesse dans de belles illustrations où son trait élégant et surtout très fidèle aux œuvres originales est facilement reconnaissable.

C’est bien plus tard et par l’intermédiaire de Kana, célèbre éditeur de manga en France, qu'il va avoir l’opportunité de reprendre en album Albator, une création originale de Leiji Matsumoto datant de 1969.

Reprendre un héros de manga quand on est français ? Quasi-impossible !

"Reprendre un héros de manga s’avère mission quais impossible pour un auteur étranger, les Japonais étant très protecteurs et exigeants vis-à-vis de leurs créations", commente Patrick. Et pourtant, Jérôme, rempli de motivation et de persévérance mais surtout de la validation au projet de Maître Matsumoto va pouvoir nous livrer un magnifique triptyque consacré au héros de sa jeunesse. 

Détail important : les trois albums sont au format franco-belge en couleur et non au format manga comme le désiraient les Japonais à l’origine. 

Bientôt les Chevaliers du Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque
Les Chevaliers du Zodiaque - KANA / Studio d’animation : Tōei Animation

Jérôme n’est pas prêt de poser sa plume puisqu’on a appris il y a quelques jours que celui-ci va avoir l’opportunité de reprendre les Chevaliers du Zodiaque, un autre manga japonais, de Masami Kuramada

Mots clés: