Replay du mercredi 14 avril 2021

Stanley Kubrick un des plus grands génie cinématographique de ces dernières années

- Mis à jour le

Chaque mercredi, Patrick Biesse "LE" geek de la Loire nous donne des conseils pour vivre la pop culture. Ecoutez!

Stanley Kubrick
Stanley Kubrick

Derrière l'objectif depuis son enfance

Le petit Stanley, juif d’origine vie dans le Bronx et on peut dire qu’il n’est pas un grand fan des salles de classe. Son père lui offre à l’Age de 13 ans un appareil photo qui sera pour lui le déclic !
Kubrick déclarera plus tard qu’il n’est forcément utile de faire une école de cinéma pour réaliser un film, lui-même étant autodidacte, mais qu’il est impératif de connaître les bases de la photographie.
Pour se perfectionner, il passe par tous les corps de métier dédiés au 7eme art : scénariste, cadreur, ingénieur du son, monteur et réalisateur, rien ne lui échappe !
De ses diverses expériences, Kubrick réalisera plusieurs courts-métrages, croisera la route du grand Kirk Douglas qu’il retrouvera sur le tournage du film « Spartacus ».

Il tutoie les sommets dès la fin des années 60

Stanley Kubrick
Stanley Kubrick

C’est à partir de la fin des années 60 que monsieur Kubrick va passer à la postérité ?
Grosse claque en 1968 année de sortie de son 2001 l’Odyssée de l’espace qui nécessita 5 années de travail. En 1971 sort Orange Mécanique, film violent au parfum sulfureux chargé d’érotisme. Le film dérange forcement, véritable ovni pour l’époque, mais reste un incontournable encore aujourd'hui .

Mots clés:
  • Livres