- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Culture
- Musique
- Des Pyrénées à l'Australie, la Folk de Willo, débarque dans le Happy Hour le Live !
Des Pyrénées à l'Australie, la Folk de Willo, débarque dans le Happy Hour le Live !
Willo, c'est un duo, des parcours différents, des doutes, des espoirs, des chemins qui se croisent, et au final, un mariage artistique de raison tout autant qu'une histoire d'amour, avec la Folk, qui résonne depuis longtemps dans les cœurs de Cécile et Olivier.
Originaire du Tarn, Cécile est arrivée dans les Pyrénées, il y a 20 ans, après être passée par les landes. D'abord elle jouait du saxophone. Un jour ses parents offrent une guitare à sa sœur pour ses 18 ans. Et s'est ainsi que Cécile, qui décide de la lui emprunter, se met à jouer de la guitare. Mais son premier instrument, c’est bien sa voix. C’est un don ! Mais il a fallu du temps pour y croire. Ce sont ses amis qui ont dit à Cécile, "tu as une sacrée voix", monte sur scène ! Ensuite il a fallu prendre confiance car Cécile est timide. Pourtant, il y aura un premier groupe « Whisper », puis un second « Côté passager ». Et enfin la rencontre avec Olivier, dit Oli…
Le papa d'Olivier, guitariste de Jazz, lui permet de découvrir très tôt la musique. Mais tel un grand cru, Oli, doit vieillir. D’abord pour trouver un style de musique et ensuite pour plaquer dessus ses notes et ses textes. La folk s’impose à lui à force de voyage, d’abord au Québec, puis en Australie. C’est ce dernier road trip, qui lui forge l’intime conviction, qu’il a touché du doigt ce qu’il ressent au plus profond de lui. Mais "Oli", est un besogneux et mature encore. Quand il rentre en France, il découvre les Pyrénées en 2011. 4 ans plus tard, c’est en Bigorre que tout va se précipiter, avec un premier concert, où il affronte ses peurs. Il ne se doute qu'il va croiser Cécile, et que sa vie va changer...
La rencontre se fait donc en 2014, dans les Pyrénées. Cécile est touchée par la musique et les textes d'Oli et Oli succombe au timbre de voix si singulier de Cécile. La Folk qui coule dans leurs veines et la vision qu'ils ont de leur art, finissent de les réunir. A la scène, comme à la ville. Willo,
est né ! Ou plutôt, pour commencer : The Weeping Willow, pour devenir Willow, et enfin Willo.
Depuis ils livrent une folk inspirée, tantôt moderne, tantôt imprégnée des codes originaux des traditionnels outre-Atlantique et celle née des migrants anglais, irlandais et écossais, en Australie. Influencé par le blues et la soul, ce duo a fait le pari réussi de proposer une écriture anglo-saxonne au service des paysages sonores qu'évoquent leurs compositions. C'est le moment de les découvrir dans le Happy Hour le Live !