Replay du mardi 24 novembre 2020

Marie Vires et Anne-Juliette Vassort, elles collaborent avec le Théâtre la Vignette

- Mis à jour le

Marie Vires et Anne-Juliette Vassort

Marie Vires et Anne-Juliette Vassort dans l'Happy Hour
Marie Vires et Anne-Juliette Vassort dans l'Happy Hour © Radio France

Marie Vires et Anne-Juliette Vassort collaborent avec le Théâtre la Vignette et le Centre culturel de l'Université Paul-Valéry depuis plusieurs années. Tantôt dans le cadre d'un partenariat avec le Festival Texte en cours, tantôt pour la promotion de textes dramatiques ou littéraires. Cette collaboration prend notamment la forme d'ateliers de lecture de textes divers destinés à la communauté étudiante et au public du théâtre.

Cette saison, leur est confiée la conduite d'un atelier de lecture théâtrale à la découverte de la dramaturgie togolaise à partir d'un corpus établi par une enseignante chercheuse en études théâtrales spécialisée dans les écritures contemporaines d'Afrique et des diasporas. Il devrait avoir lieu au second semestre universitaire si la reprise se profile.

En cette automne, elles ont proposé à des étudiants jurés du Prix du roman des étudiants des temps de pratique de mise en voix autour de la sélection littéraire opérée par les journalistes de France Culture et Télérama. Il s'agissait de découvrir par l'oralisation d'extraits, les cinq romans de la rentrée littéraire 2020 en lice. Un parcours de lecture dans la prose d'Alice Zeniter, Lola Lafon, Marie-Hélène Lafon, Victor Pouchet et Célia Levi.

Des rencontres virtuelles permettront aux étudiants de s'entretenir début décembre avec deux autrices qui les recevront dans leur salon : Alice Zeniter et Marie-Hélène Lafon.

Marie Vires

Diplômée de l’ENSAD de Montpellier, elle travaille au théâtre, entre autres, avec Marion Pellissier et Hélène Soulier. Co-fondatrice de la Cie Moebius, elle joue dans les spectacles dirigés par les membres du collectif et anime régulièrement des ateliers dans les collèges ou à la Faculté. A l’opéra, elle travaille au Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence avec Richard Brunel sur Les Noces de Figaro et sur la dernière création de Patrice Chéreau Elektra.

Anne-Juliette Vassort

Après une formation au Conservatoire de Montpellier (dirigé par Ariel Garcia Valdes), elle joue au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant (Toutaristophane de Serge Valetti), Amélie Nouraud (Pierette Pan, Les souliers rouges), Valérie Gasse (Bouge plus de Philippe Dorin) Mathias Beyler (Baal de Brecht), Richard Mitou (Les hommes de terre de Marion Aubert), Yves Ferry (Le Balcon de Genet), participe à des créations collectives de compagnies telles Machine Théâtre ou Moebius. Elle collabore également avec l’Orchestre National de Montpellier et de Douai pour des créations jeune public autour de la musique classique. Au cinéma, elle tourne notamment dans Partir de Catherine Corsini. Elle danse également avec la troupe Romano Atm

Mots clés: