- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Émissions
- Toutes les émissions
- Comment contourner Bordeaux ?
Comment contourner Bordeaux ?
Dès 1981, on évoquait déjà le grand contournement de l’agglomération bordelaise
L’asphyxie de la rocade par le trafic routier en direction et en provenance du sud européen est une vieille affaire : en décembre 1981, le Conseil général de la Gironde, son président le député Bernard Madrelle, commentait les résultats d’une étude concluant à la construction d’un pont sur l’estuaire entre Blaye et le médoc…Une consultation avait été organisée pour départager les partisans d’un pont à la hauteur du Verdon-sur-mer et ceux de la solution médiane entre Blaye et presqu’île médocaine. Six bureaux d’étude sont consultés. Cinq d’entre eux concluent à la solution Blaye-Médoc. Le projet de ce pont inclue celui d’une super rocade, contournant Bordeaux par l’ouest et raccordée à l’A 63 vers l’Espagne.
Parmi les arguments en faveur du Pont Blaye-Médoc le poids du tourisme en direction des plages de Lacanau, Carcans, Hourtin. Curieusement, il n’est pas question des vignobles du médoc . Sont-ils impactés et comment par ce projet ? On est en 1982. Plus de vingt ans après, en 2008, un projet de franchissement de l’estuaire, à peu près le même qu’en 1982, met le feu au vignoble de Margaux et de l’appellation haut-médoc, dont les parcelles prestigieuses sont amputées, sur le papier, par le débouché autoroutier du pont imaginé. Le projet de 2008 est abandonné. On en reparle aujourd’hui, côté Entre-deux Mers. Il y a aussi des vignes. Et déjà des camions.