Émissions Toutes les émissions

L'histoire du jour avec Michel Cardoze

Du lundi au vendredi à 7h55 et 12h50

2min

Michel Cardoze raconte l'histoire du train entre Bordeaux et Paris

Par le jeudi 22 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les nouvelles rames du TGV Atlantique
Les nouvelles rames du TGV Atlantique - Crédit photos : SNCF

La ligne à grande vitesse intégrale entre Bordeaux et Paris est annoncée pour l’an prochain

Il faudra alors deux heures et une poignée de minutes pour les convois sans arrêts intermédiaires pour aller de Paris à Bordeaux. Les chantiers paraissent toujours trop longs. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi la ligne de chemin de fer Paris Bordeaux fut proclamée par la Loi en 1842. Dix ans plus tard, le 20 septembre 1852, on inaugure le tronçon Bordeaux-Libourne. La gare est sur la rive droite, aujourd’hui, on y va au restaurant ou au ciné Mégarama . En septembre 1852 ce fut un événement local considérable. L’heure du départ fut retardée de plusieurs heures jusqu’en fin d’après midi en raison de la foule. Plus de deux mille personnes avaient envahi les chantiers, les wagons du train étaient bondés, les chemins alentour étaient investis par les curieux. Et le Pont de pierre fut insuffisant pour acheminer tous les impatients de voir de leurs yeux le premier train de leur histoire ! Toute la journée, des barques, les fameuses Hirondelles, sillonnèrent le flot de Garonne pour assurer le transport des passagers vers le quartier de La Bastide. Verrons nous le même enthousiasme populaire le jour où en deux heures, le cheval de fer nous arrivera des bords de la Seine ? La vieille passerelle Eiffel pourrait alors servir de balcon ouvert au public ! Avec guinguette et limonade à volonté ! DECOUVREZ les rames du futur TGV