Replay du lundi 30 novembre 2015

La véritable relation de l’effroyable mort de trois sorciers et magiciens, exécutés dans la ville de Bazas

- Mis à jour le

Le 11 février 1637, trois sorciers et magiciens sont exécutés dans la ville de Bazas, près Bourdeaux ! Pourquoi ? Ecoutez Michel Cardoze.

Découvert chez un bouquiniste, « la véritable relation de l’effroyable mort de trois sorciers et magiciens, exécutés dans la ville de Bazas, près Bourdeaux, le 11 février 1637 ». Cà c’est le titre de la publication « à Paris, par Pierre Mettayer, imprimeur ordinaire du Roy », la même année, 1637. Et le sous-titre n’a peur de rien, si je puis dire : « Et des horribles et épouvantables actions des diables et démons, tant en l’air, que sur terre, durant icelle exécution, aux grand étonnement du peuple ».

Les trois accusés s’appellent Galleton, Lassou et Pautier, paysans et rustiques, le plus jeune est âgé de 60 ans. Une femme eut les sens tellement troublés par ces sorciers présumés qu’elle courait par les champs en poussant des cris. Elle affirmait voir les trois hommes accusés « accompagnés de « plusieurs diables et démons effroyables ». la justice se saisit de l’affaire, jette en prison les trois présumés sorciers.

Ce que sera le procès je vous le narre demain.

Mots clés: