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Le pont de Pierre a été inauguré en 1822
Le pont de Pierre a été inauguré en 1822

Le Pont de Pierre fait parler de lui …peut-il supporter la circulation moderne ?

Diffusion du mercredi 6 septembre 2017 Durée : 2min

Le pont de Pierre est d'actualité, c'est donc bien le moment de parler de son histoire.

Le Pont de Pierre fait parler de lui …peut-il supporter la circulation moderne ? Conçu au début du XIX° siècle, le pont vénérable, premier du genre et longtemps seul enjambant le fleuve Garonne à Bordeaux, s’est aussi longtemps contenté de supporter piétons, cavaliers, voitures à chevaux. Avec l’interdiction des automobiles sur le Pont, c’est le tramway qui devient le recours, le héros des transports collectifs. Les beaux tramways d’aujourd’hui ne sont pas les premiers du genre. Bien avant ceux qui ont disparus en 1958, avec leur « wattman » et leur « receveur » -Avancez vers l’arrière ! » lançait-il en actionnant une sonnette, avant ceux là que nous avons connus, il y eût des ancêtres à cheval à partir de 1880. C’est le maire Albert Brandenburg qui inaugure la première ligne. Vingt ans après, en 1900, on lance le tram électrique. Mais avec l’inauguration du Pont de pierre en 1822, les bordelais avaient été les usagers des fiacres puis rapidement des omnibus tirés par des attelages de chevaux. Il y aura jusqu’à neuf lignes de ces omnibus, et les sociétés concurrentes sont réunies par un financier en une seule en 1860. Et en 1872 on importe de New York à Bordeaux le tramway sur rail tiré par des chevaux. Il va plus vite, il est plus régulier et il évite les cahots des pavés. Le Pont de Pierre était alors caressé dans le sens du poil et ses voûtes et piles pas vraiment malmenées. C’était le temps du crottin de cheval pour les jardins potagers !