Toutes les émissions

L'idée de sortie de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h45

Marmoutier
Marmoutier

Festival Voix et Route romane 2017

Diffusion du jeudi 31 août 2017 Durée : 13min

Festival Voix et Route romane 2017

Du 1/9/2017 au 24/9/2017

Le festival de musique médiévale célèbre son 25ème anniversaire sous le signe de la fête : religieuse ou civile, celle-ci va résonner dans dix édifices romans de la région pendant tout le mois de septembre 2017.

Les Cantaderas© R. MazuelaLes Cantaderas

25 ans, c'est "Le temps des fêtes" pour le festival Voix et Route Romane, un événement quasi-unique en France : la musique médiévale y est mise à l'honneur dans certains des plus beaux édifices romans de la région.

Parmi les dix étapes, l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim fait partie des passages obligés du festival : elle accueillera le 9 septembre les jubilations de l'ensemble allemand Vox Nostra autour de l'Alléluia, expression de joie pure.

« Une parenthèse de calme »

Autre monument Haut-Rhinois incontournable dans le parcours, le couvent des Dominicains de Guebwiller reçoit le 16 septembre le Chœur du Patriarcat Russe de Moscou pour un programme autour du chant médiéval russe.

De Sigolsheim - le temps d'un hommage, le 2 septembre, aux Cantadras, groupes de femmes engagées pour animer les fêtes à partir du XIIIe siècle - à Haguenau en passant par Sélestat, huit autres dates sont programmées, avec la fête en fil rouge : fêtes religieuses, fêtes de cour, banquets ou encore processions de corporations ponctuaient la vie quotidienne au Moyen-Age ! L'ensemble Céladon va ainsi jouer le 8 septembre à l'église de Marmoutier les joyeuses chansons des trouvères et troubadours pour un programme de musiques à danser.

Voix et Route Romane n'en demeure pas moins une « parenthèse de calme et de réflexion pour ceux qui cherchent à se ressourcer », comme l'observe son directeur Denis Lecoq, tout en ravissant mélomanes et amoureux du patrimoine roman. Le succès ne se dément pas au bout d'un quart de siècle, et les jauges sont souvent limitées : il est prudent de réserver !

www.voix-romane.com