Toutes les émissions

L'idée qui vaut le détour par France Bleu Azur

Du mardi au vendredi à 18h06

Le biologiste marin Pierre Descamp d'Andromède Océanologie à Monaco
Le biologiste marin Pierre Descamp d'Andromède Océanologie à Monaco © Radio France - Kevin Colloc

Sauvons les herbiers de posidonie avec Andromède Océanologie à Monaco

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 52min

Comment sauver les herbiers de posidonie, le poumon de la Méditerranée, tout en voulant gagner des mètres sur la mer ? C'est la question qui s'est posée à Monaco dont l'extension en mer est un chantier titanesque.

Pourtant l’essentiel des travaux se passe sous la surface de l'eau. Depuis 2017, 2000 missions sous-marine sont menées. Un suivi écologique inédit pour un chantier d'une telle ampleur.

Avec nous le biologiste marin Pierre Descamp, gérant de la société Andromède Océanologie à Monaco. Il nous explique comment 500 mètres carrés d'herbiers de posidonie ont été décroché du fond de l'eau, transportés dans des paniers, puis replantés à quelques centaines de mètres.

Christophe Hirsinger, le Directeur des Grands Projets chez Bouygues Travaux Publics, nous a expliqué le processus d'extension en mer de la principauté monégasque. Une extension qui n'est pas sans limite en raison du relief géographique de la zone, très profond le long de notre côte.

En 2014, Andromède Océanologie a lancé l'application Donia à télécharger sur votre smartphone (iOs et Android) pour éviter de lâcher l'encre de votre bateau n'importe où en Méditerranée. Une utilité pour protéger l'environnement mais aussi votre présence sur le bateau, l'encre pouvant se détacher des fonds marins si elle n'est lâchée au bon endroit.