Toutes les émissions

L'idée qui vaut le détour par France Bleu Azur

Du mardi au vendredi à 18h06

Roberte Dallo, présidente de l'association "Gloria Mansion" à Nice
Roberte Dallo, présidente de l'association "Gloria Mansion" à Nice © Radio France - Kevin Colloc

Sauvons les bâtiments Art Déco à Nice avec l'association Glorian Mansion

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 52min

L'idée qui vaut le détour c'est l'association Gloria Mansion à Nice, du nom de ce joyaux architectural de l'art déco au 123 et 125 rue de France. Ce bâtiment de béton construit entre 1932 et 1934 cache à l'intérieur un modèle typiquement américain "d'appartements-hôtel" fréquents à New York au début des années 1900.

Monument historique de Nice dans le quartier des Baumettes, le "Gloria Mansions" est le symbole de ces bâtiments Art Déco qui voient aujourd'hui leur façade en péril à cause de la pollution et du non-entretien.

Avec nous la présidente de l'association "Gloria Mansion" à Nice, Roberte Dallo, historienne de formation et passionnée par le patrimoine architectural niçois.

Notre invité a souhaité mettre en avant le photographe Anthony Lanneretonne, auteur de "Fragments, architectures niçoises" aux éditions Baie des Anges. Des photos en noir et blanc pour valoriser l'extérieur et l'intérieur des bâtiments Art Déco.

Si vous avez la moindre interrogation concernant votre bâtiment ou la curiosité en passant devant un immeuble, l'association vous vient en aide gratuitement et apporte son expertise pour valoriser l'architecture niçoise d'Art Déco.