Musique Émissions – Rendez-vous

Le sacre du printemps

L'instant classique 2012-2013

Quand la musique tente un retour aux sources et revient aux rythmes primitifs...

Le sacre du printemps

Instant classique

 

Samedi 27 avril 2013

 

 Igor Stravinsky est un des compositeurs dont la musique le plus évolué au cours de sa vie. Fils d’un chanteur d’opéra, il bénéficie d’une éducation musicale complète dès sa plus tendre enfance, en particulier avec le compositeur Rimsky-Korsakov comme professeur particulier. Ses premières œuvres sont très influencées par Scriabine, Debussy ou Tchaïkovsky. C’est avec la musique des ballets « L’oiseau de feu » et « Petrouchka », entre 1909 et 1911 que sa personnalité commence vraiment à apparaître. Puis viendra le scandale provoqué par « Le sacre du printemps », avec la chorégraphie très nouvelle de Nijinsky et ses rythmes violents et irréguliers, devenus l’âme de cette musique évoquant des temps primitifs.

La première guerre mondiale puis la Révolution de 1917 l’obligent à rester éloigné de sa Russie natale, où il ne reviendra que bien plus tard, mais en tant que citoyen américain. Commence alors pour lui une carrière internationale de compositeur, pianiste et surtout chef d’orchestre, qui, en plus d’une personnalité curieuse, toujours à l’écoute du monde, a sans doute beaucoup influencé ses changements de style. Songez ! il est né en Russie en 1882 et mort à New-York en 1971. Il a vu tous les bouleversements du XXème : l’électricité, le téléphone, l’automobile, 2 guerres mondiales, le premier homme sur la Lune... Il a vécu en France puis aux Etats-Unis, deux pays dont il a successivement adopté la nationalité. Ne pouvant plus retourner en Russie, ses œuvres d’entre-deux-guerres semblent retourner vers le folklore russe (réel ou imaginaire) mais aussi les formes classiques empruntées à la musique ancienne. Enfin, vers 1950, il s’intéresse de près aux  compositeurs de son temps, comme Stockhausen, et, malgré un âge déjà avancé, fait encore évoluer son style pour consacrer une part importante de son travail à la musique sérielle.

Jeudi 16 mai, l’auditorium de la MC2 accueillera l’orchestre « Les siècles », dirigé par Xavier Roth, pour un programme uniquement consacré à Stravinsky, avec, entre autres, « Petrouchka » et « Le sacre du printemps ». De ce dernier, je vous propose maintenant un extrait où se succèdent différentes cadences très différentes, intitulé « Les augures printaniers ».

 

Références de l’enregistrement diffusé :

 Stravinsky – Boulez

Sony Classics n° 82876 873892

 

Partager sur :