Musique Émissions – Rendez-vous

Roberto Alagna

L'instant classique 2012-2013

Une voix chaude comme l'Etna

Roberto Alagna

Instant classique

 

Samedi 20 avril 2013

 

 

Dès la fin du XIX ème siècle, la ville de New-York a été l’un des principaux centres de l’immigration aux Etats-Unis. C’est par le célèbre terminal d’Ellis Island, tout proche de la Statue de la Liberté, que transitaient les immigrants venus de d’Europe. Venus en Amérique pour échapper à la misère, ils ont apporté avec eux leurs langues et bien sûr tout une culture populaire, dont la musique faisait partie intégrante. J’en veux pour preuve la célèbre musique qui accompagne les enterrements des pompiers et des policiers de cette ville. Ces deux institutions comptaient et comptent encore beaucoup de descendants d’immigrés irlandais. C’est donc « Amazing Grace », un air de cornemuse traditionnel des cérémonies funéraires irlandaises qui est devenu en quelque sorte leur hymne officiel et ce, que le défunt soit ou non d’origine irlandaise ! cet air n’est plus irlandais, il a adopté naturellement la nationalité américaine.

La conservation du patrimoine musical des nouveaux américains est bien sûr passée par le regroupement de ceux-ci dans des zones géographiques bien précises. Ces quartiers ont gardé des surnoms évocateurs de leurs occupants passés : China Town, Little Odessa et bien sûr Little Italy. Certains de leurs descendants sont devenus célèbres et, en ce qui concerne, les italo-américains, les exemples sont légion : Mario Lanza, Dino Paul Crocetti – plus connu sous le pseudonyme de Dean Martin – ou encore Franck Sinatra sont ainsi devenus des vedettes mondialement connues.

Ce sont ces grands chanteurs que le ténor Roberto Alagna, lui même d’origine sicilienne, évoquera à travers son récital du samedi 4 mai prochain, à 20h00, au palais des sports de Grenoble. Ecoutons-le maintenant chanter « Mi votu », une chanson traditionnelle sicilienne.

 

 

Références de l’enregistrement diffusé :

 

Sicilien – Roberto Alagna

(DGC) Deutsche Grammophon – 480 2106.

Partager sur :