L'invité bonne nouvelle en Dordogne

Du lundi au vendredi à 7h10

Tom Bernon
Tom Bernon © Radio France - Charlotte Jousserand

A quoi servent les dons du téléthon ?

Diffusion du vendredi 6 décembre 2019 Durée : 5min

Rencontre et témoignage ce vendredi matin sur France Bleu Périgord en compagnie de Romain Bernon, père du petit Tom 8 ans à qui on a diagnostiqué une myopathie de Duchenne il y a 2 ans.

Chaque année, le téléthon met en lumière les progrès de la recherche concernant les maladies génétiques mais aussi le courage et la dignité des personnes touchés par la maladie et de leur famille. Sur France Bleu Périgord nous avons rencontré Tom Bernon, un enfant de 8 ans originaire d'Agonac à qui les médecins ont diagnostiqué une myopathie de Duchenne il y a 2 ans, une maladie génétique qui provoque une  dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Avant même le diagnostic définitif, la famille Bernon s'est rapproché de l'AFM : L' Association française contre les myopathies

Les 3 missions de l'AFM : Guérir, aider et communiquer !

Rapidement la famille Bernon est accompagnée dans la compréhension et l'appréhension de la maladie de Tom puis dans la mise en relation avec des medecins spécialistes pour aider le jeune garçon dans son combat. Tom va bientôt devoir se déplacer en fauteuil électrique ( d'un coût de 28 0000 euros ), là aussi l'AFM aide les familles dans les différentes démarches pour bénéficier d'apport financier. Jennifer et Romain Bernon, les parents de Tom, vont prochainement déménager de leur maison d'Agonac pour faire construire une maison de plein pieds et faire l’acquisition d'un véhicule plus grand pour pouvoir véhiculer Tom sans contrainte.

136 Manifestations sont proposés le weekend du 7 et 8 décembre sur la Dordogne afin de récolter des dons. 36 37 le numéro à composer pour soutenir la recherche.

AFM téléthon 2019 - Aucun(e)
AFM téléthon 2019