L'invité bonne nouvelle en Dordogne

Du lundi au vendredi à 7h10

Dictée d'ELA
Dictée d'ELA - Association ELA

Terrasson et Nontron : Une dictée pour sensibiliser

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 3min

Le lundi 14 octobre 2019 dans des établissements de toute la France, aura lieu la célèbre dictée d’ELA écrite par Nicolas Mathieu - Prix Goncourt 2018. Un exercice proposé au lycée St Exupery de Terrasson par Emmanuelle Chadès et Nathalie Chevalier, professeures au sein de l'établissement.

Depuis la nuit des temps, la dictée reste l'exercice de Français que les élèves détestent. Le lundi 14 octobre, la dictée proposée au lycée St Exupery de Terrasson ainsi qu'à la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron sera quelque peu différente. Plus qu'un exercice d’orthographe, c'est un moment d'échange, de respect et de solidarité afin de faire connaitre aussi l'association ELA (parrainée par Zinédine Zidane), association qui lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).

La dictée est le premier temps de l’opération «Mets Tes baskets» et bats la maladie à l’école. Cette campagne permet chaque année d’organiser dans les établissements scolaires, des actions le plus souvent sportives et culturelles et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.

Dictée d'ELA  - Aucun(e)
Dictée d'ELA - Association ELA

A Paris c'est Brigitte Macron qui lira la dictée, en Dordogne, la romancière Virginie Jouany et le sportif Yoann Kowal joueront les professeurs.