Société

L'invité bonne nouvelle en Dordogne

Du lundi au vendredi à 7h10

Un ordinateur, un logiciel, quelques instruments connectés et vous voilà prêt à composer comme Mozart
Un ordinateur, un logiciel, quelques instruments connectés et vous voilà prêt à composer comme Mozart

Un atelier de musique assisté par ordinateur à Thenon

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 2min

Un atelier de musique grâce à un ordinateur, c'est désormais possible en Perigord Noir ! Nul besoin d'être mélomane pour faire fonctionner ce logiciel capable de composer de la musique classique comme électronique.

C'est un atelier intriguant que nous propose le compositeur Tony Quimbel au centre social de Thenon. Un atelier de musique fait par un ordinateur, c'est ce que l'on appelle la MAO (musique assistée par ordinateur).

Une composition musicale facilitée par le langage MIDI

Tony Quimbel maitrise et utilise ce langage informatique depuis les années 1980. Il permet de faire transiter des informations numériques d’un instrument vers votre ordinateur. Nul besoin d'être mélomane ou de maîtriser le solfège, l'ordinateur vous assiste et vous guide dans les accords.

Cela permet-il de produire uniquement de la musique électronique ? La réponse est non. Bien que le langage MIDI a contribué au développement de la musique électronique, vous pouvez tout à fait créer une partition de rock, de jazz ou de polka.

Cet atelier s'adresse à tous les âges et il est à découvrir en ce moment au centre social de Thenon. Pour avoir toutes les infos, vous pouvez contacter le centre social à cette adresse mail : csi.thenon@wanadoo.fr.