Toutes les émissions

L'invité café croissants

Le week-end à 08h10

L'écrivain Metin Arditi, Prix Méditerranée 2017 déclare sa flamme à Perpignan
L'écrivain Metin Arditi, Prix Méditerranée 2017 déclare sa flamme à Perpignan © Getty - Eric Fougere - Corbis

Un grand écrivain déclare sa flamme à Perpignan : "Y a-t-il au monde ville plus délicate et plus fière ?"

Diffusion du lundi 19 août 2019 Durée : 3min

D'origine turque et aujourd'hui citoyen suisse, Metin Arditi fait parti des grands écrivains francophones. il est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais et a reçu en 2017 le Prix Méditerranée. 

Il vient de publier le Dictionnaire amoureux de l'esprit français chez Plon dans le quel il passe en revue notre sens de l'esthétique, notre goût pour l'ironie, la cuisine, la haute couture, les parfums… 

Ce livre est aussi l'occasion d'une des plus belles déclarations d'amour à la ville de Perpignan. Page 519 Metin Arditi écrit : « Un jour d’octobre, par beau soleil, je suis tombé amoureux de Perpignan. Alors que je déambulais dans ses rues anciennes, je m’interrogeais : y a-t-il au monde ville plus délicate ? Plus vivante et plus fière ? Plus artistique, plus accueillante, aussi ? Et cet accent qu’on écoute avec un plaisir physique, si chaleureux, bousculant, rugueux comme une vraie amitié ? Le monde est-il au courant qu’au sud-ouest de la France existe une ville aussi douce à vivre, raffinée, élégante ? Comment se fait-il que tous les habitants du pays ne s’y précipitent pas ? Et puis, rien qu’à prononcer ce mot, « Perpignan », n’a-t-on pas le sentiment de sucer un bonbon ? Le musée d’art Hyacinthe-Rigaud incarne la ville. Au cœur du vieux Perpignan, il est le résultat d’une jonction réussie, celle de l’hôtel de Mailly et de l’hôtel de Lazerme, deux maisons du XVIIIème siècle, élégantes comme on savait les construire à l’époque (…) ».