- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Émissions
- Toutes les émissions
- "Il faut raconter, encore et encore, ce qu'ont vécu les exilés espagnols"
"Il faut raconter, encore et encore, ce qu'ont vécu les exilés espagnols"
C'était il y a 80 ans tout juste : en quelques jours, entre le 27 janvier et le 4 Février 1939, plus de 200.000 espagnols arrivent dans les P.O. après avoir franchi la frontière à Cerbère, à Bourg-Madame, à Prats de Mollo ou au Perthus. Submergé l'administration va installer une grande partie de ces réfugiés dans des camps de fortune notamment sur le littoral à Argelès, Saint-Cyprien ou au Barcarés.
Tirer les leçons de cette histoire honteuse pour le monde d'aujourd'hui où on ne tend pas assez les bras et où on a trop souvent peur de l'autre.
C'est cette mémoire et ce souvenir des camps français que conserve le Mémorial de Rivesaltes. Sa Directrice Agnés Sajaloli était l'invitée de France Bleu Matin. Pour elle, il ne faut jamais cesser de raconter l'histoire de la retirade, pour ne pas oublier et en tirer des leçons pour notre monde d'aujourd'hui.
Pour commémorer la retirade, le mémorial de Rivesaltes propose plusieurs rendez-vous et une exposition photo itinérante : "Paul Senn, un photographe suisse dans la guerre d'Espagne"