Toutes les émissions

L'invité café croissants

Du lundi au jeudi à 07h15 et le week-end à 08h15

Paul Pairet, dans la salle de son restaurant qui change de couleur selon les plats
Paul Pairet, dans la salle de son restaurant qui change de couleur selon les plats © Radio France - Qilai Shen

Le plus grand chef du monde est catalan...de Corneilla-la-Rivière !

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 5min

Il s'appelle Paul Pairet, sa famille est originaire de Corneilla de la Rivière et à 55 ans ce cuisinier catalan a été désigné "meilleur restaurateur au monde 2018" par Les Grandes Tables du monde . Son restaurant "Ultraviolet" à Shanghai en Chine, 3 étoiles au guide Michelin, a révolutionné l'univers de la gastronomie. Un concept unique. l'adresse est tenue secrète, 10 convives seulement réunis autour d'une même table entourés de murs d'écrans qui changent de couleur en fonction des plats. 

La salle de l'Ultraviolet : dix convives seulement dans un lieu tenu secret. - Getty
La salle de l'Ultraviolet : dix convives seulement dans un lieu tenu secret. © Getty - Qilai Shen

Petit, j'ai bien mangé avec beaucoup de saveurs du sud. Ma mère est un peu la championne du monde des oeufs mimosas ! 

Son goût de la grande cuisine, Paul Pairet le doit d'abord à ses origines catalanes, les oeufs mimosas de sa maman, l'ail, l'huile d'olive ou encore l'ouillade. "On se rend compte de l'impact de l'ouillade avec le temps et c'est vrai que l'intensité du goût que je mets dans mes assiettes est catalane". 

Malgré son succés international, Paul Pairet a gardé des attaches avec les P.O. Il a un appartement près du Castillet, sa mère vit ici et peut-être un jour ouvrira-t-il un restaurant dans la capitale du Roussillon. "J'y pense, j'aime bien Perpignan je trouve que le centre ville est magnifique".

Paul Pairet a participé cette année à la 10e édition de l'émission Top Chef sur M6. Il a fait parti du jury le mercredi 6 mars 2019.