Replay du vendredi 22 février 2019

L'Atelier des Lumières avec Bruno Monnier

Paris
Paris © Maxppp - Aurélien Morisard

Après le succès de l'exposition Klimt, l'Atelier des Lumières propose à partir du 22 février une nouvelle exposition numérique : une immersion dans les toiles de Vincent Van Gogh, génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture.

Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2.000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal. Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.

Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au cœur des œuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

En complément, un nouveau dispositif est proposé au sein de la citerne située au centre de l’Atelier : les célèbres toiles de Van Gogh sont représentées dans leur intégralité en présence de commentaires sur l’œuvre et le musée où elle est présentée.

Cette création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière cette richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin et la force des empâtements de l’artiste.

► Pour en parler : Bruno Monnier, président de Culturespaces, à l’initiative de l’Atelier des Lumières

► En savoir + : le site internet de l’Atelier des Lumières

Mots clés: