Replay du lundi 25 février 2019

L'institut du monde arabe

Paris
Paris © Maxppp - Aurélien Morisard

L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement.

L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.

La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. 

L'IMA a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.

► En savoir + : le site internet de l’institut du monde arabe

Les arabofolies

Nouvelle formule, nouveau rythme, nouvelle allure avec les Arabofolies, un festival de musique qui se décline 3 fois par an, au printemps, au début de l’été́ et à l’automne.

L’enjeu : autour d’un fil thématique commun, faire vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle. 

Chaque trimestre, pendant dix jours, les Arabofolies proposent plusieurs rendez- vous à la cadence de 6 à 7 concerts de musique, un Forum, un Jeudi de l’IMA, deux rencontres littéraires et une séance de cinéma.

Coup d’envoi du 1er au 10 mars 2019 autour de la Journée internationale des Femmes et du thème Résistances.

Mots clés: