L'invité Capitale

Paris
Paris © Maxppp - Aurélien Morisard

Le passé caché de Paris avec Jean-Louis Marrou

Diffusion du vendredi 1 mars 2019 Durée : 40min

Qui a eu l'idée de murer les fenêtres du Panthéon ? Qu'était le Val-de-Grâce avant d'être un lieu consacré à la médecine ? Qui sont les Innocents de la belle fontaine des Halles ? Le Palais-Royal est-il vraiment d'origine... royale ?

À Paris, au fil des rues, au détour des places ou des allées, de mystérieux indices inspirent des questions surprenantes. Ces traces que l'on finit par ne plus voir, ces noms dont l'explication se perd, ces monuments aux évidences trompeuses nous racontent une époque, des personnages hors du commun, et de sombres spéculations immobilières. Comme dans une enquête policière, avec ses mystères, mais aussi ses preuves et ses témoignages, ce livre revisite 23 hauts lieux de la capitale : autant d'endroits que l'on croit connaître, mais dont la véritable histoire nous échappe. De traces d'histoire, en histoires de traces, ressuscite sous nos yeux, en nous faisant voyager dans le temps et dans l'espace, un passé caché. Celui d'un Paris énigmatique...

Jean-Louis Marrou est journaliste. Rédacteur en chef du site Ça vaut le détour à Paris, ce passionné d'histoire organise dans Paris, pour tous les amoureux de la capitale, de grandes balades dans les pas de Parisiens célèbres ou à la découverte de monuments ou de quartiers.