Toutes les émissions

L'invité Capitale

-

Le Théâtre du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 41min

Jean-Michel Ribes, directeur du Rond-Point, vient raconter ce théâtre mythique situé dans le 8e arrondissement de Paris.

Au programme : son histoire, ses anecdotes et sa programmation avec notamment le festival Nos disques sont rayés dont la 3e édition aura lieu du 4 au 18 février

Quinze jours de débats, performances et conférences pour renverser notre vision sur la banlieue, les marges, les territoires. Disputes, engueulades et rires salutaires : quand les démocraties vacillent sous le poids des inégalités, il est temps de prendre la parole, de débattre, de sortir des entre-soi. 

« Acceptons-nous que l’Europe se construise loin de ses citoyens ? Aimons-nous cette France à plusieurs vitesses, l’hypocrisie apartheid et tant de zones oubliées qui ruminent en silence ? » demande l’organisateur Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire des lieux. À la veille des élections européennes, le Rond-Point ouvre les issues de secours côté banlieue. Il s’agrandit à tous les publics, aux talents qui débordent, pour un festival citoyen des « périféeries urbaines ».

Activistes, artistes, écrivains et penseurs, musiciens ou philosophes, les intervenants décortiquent les travers de la mise à l’écart des individus hors des grandes mégalopoles.

► Aller + loin : le site internet du théâtre