L’invité d’actu de France Bleu Paris

Du lundi au vendredi à 07h15

Grève à la RATP
Grève à la RATP © Maxppp - Vincent Isore

Dans les faits, il n'y a pas de service minimum remarque Arnaud Bertrand de l'association d'usagers "Plus de Trains"

Diffusion du vendredi 13 septembre 2019 Durée : 4min

Arnaud Bertrand de l'association d'usagers "Plus de Trains" était l'invité de France Bleu Paris à 7h15. Il réagit à cette grève à la RATP.

"On vit une grève qu'on n'a jamais vécu depuis plus de 10 ans avec des métros fermées", remarque Arnaud Bertrand qui rappelle "qu'on nous avait dit qu'il y avait un service minimum dans les transports publics et en fait on le voit il n'y en a pas".

"Il faut vraiment que ce soit une seule journée exceptionnelle", dit-il.

Est-ce qu'on arrivera un jour à mettre en place un véritable service minimum ? 

Le problème, souligne le président de l'association d'usager "Plus de train" c'est que la RATP, en cas de forte mobilisation des grévistes, ne peut mobiliser aujourd'hui que quelques cadres qui reprennent du service. 

Sans remettre en cause le droit de grève, Arnaud Bertrand estime que si on incite les gens à prendre les transports en commun, il faut leur donner un service fiable.

A propos des partenariats passés entre la RATP et des plateformes pour des transports alternatifs, il pense que ce sont des gadgets même si "c'est mieux que rien", dit-il.Il fait remarquer que ce n'est pas avec 500 trottinettes dans Paris qu'on remplace la ligne 13 qui transporte 600 mille personnes par jour.