Replay du vendredi 27 septembre 2019

Mort de Jacques Chirac - "Son efficacité a fait qu'il a créé vraiment la Mairie de Paris" : Jean-Pierre Lecoq

- Mis à jour le

Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement était l'invité de France Bleu Paris à 07h15. C'est dans son arrondissement que Jacques Chirac a passé les dernières années de sa vie. Il réagit à la disparition de l'ancien Président de la République. Il exprime une grande tristesse.

Jean-Pierre Lecoq
Jean-Pierre Lecoq © Maxppp - Christophe Morin

Pour le maire du 6e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq,  la mort de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, est très triste.

Elu depuis 25 ans, celui qui a connu l'UMP, le RPR, Les Républicains, garde en mémoire "tous les événements qui ont émaillé une bonne partie de la carrière politique de Jacques Chirac. Il avait une passion pour la France, les Français, Paris dont il a été maire pendant 18 ans, mais il avait aussi un lien particulier avec le 6e arrondissement (Saint-Germain des Prés, Odéon, Montparnasse) puisqu'il s'y était marié en 1956 et puis il y avait aussi sa famille. Il y avait habité très jeune avec sa famille".

Jacques Chirac "c'était une autre époque. Il y avait des camps beaucoup plus tranchés", se souvient  Jean-Pierre Lecoq qui rappelle qu'à l'époque le Front National aujourd'hui Rassemblement national n'existait pas.

Jean-Pierre Lecoq qui est devenu maire du 6e arrondissement en 1994, estime que Jacques Chirac laissera une trace essentielle : celle d'avoir été le premier maire de Paris. "Son dynamisme, son efficacité ont fait qu'il a créé vraiment la Mairie de Paris et beaucoup de gens se souviennent encore de l’efficacité des services".

Lundi a été déclaré journée de deuil national. Jean-Pierre Lecoq rappelle qu'il y en a eu peu. "C'est une journée au cours de laquelle la France se rassemble, ce n'est pas si souvent qu'elle peut se rassembler dans le souvenir de quelqu'un qui a marqué son Histoire, je trouve que c'est une très bonne chose".

Jean-Pierre Lecoq est candidat à l'investiture LR pour les prochaines élections municipales.