Replay du vendredi 21 mai 2021

Le fonds iconographique des Archives municipales d'Annecy s’enrichit

- Mis à jour le

Affiches, plans, cartes postales, photos… Les ressources iconographiques constituent une part notable des fonds gérés par les Archives municipales, elles viennent de s’enrichir depuis peu avec l’entrée de photographies sur plaques de verre. Soyez curieux :Trésors et histoire à découvrir aux Archives

Photographie sur plaque de verre
Photographie sur plaque de verre - Archives municipales d’Annecy. Fonds Hermann

Le fonds iconographique des Archives municipales s’enrichit 

Affiches, plans, cartes postales, photos… Les ressources iconographiques constituent une part notable des fonds gérés par les Archives municipales, elles viennent de s’enrichir depuis peu avec l’entrée de photographies sur plaques de verre. 

Fruit de la passion de collectionneurs de photographies ou du travail de photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, les ressources photographiques confiées aux Archives font l’objet d’un long et minutieux traitement de la part des archivistes-iconographes afin d’être conservées dans les meilleures conditions puis, à terme, communiquées au public. Dépoussiérage, nettoyage, numérisation, indexation… constituent quelques-unes des différentes étapes de ce traitement.

Des collectionneurs annéciens passionnés et généreux

Marie-Thérèse Hermann, historienne, a sauvé de la destruction 983 plaques de verre et vues stéréoscopiques (ancêtre de la vue en 3D), celles-ci ont été confiées récemment aux Archives municipales. Il s’agit de scènes de vie bourgeoise et campagnarde de la fin du 19e au début du 20e siècle d’une qualité exceptionnelle. 

Robert Langlet a offert à la Ville plus de 8 000 documents (cartes postales, photos, factures à en-tête et affichettes) couvrant la période de la fin du 19e aux années 50 ; il s’agit là de l’une des principales sources d’images sur Annecy. 

Le fonds Georges Granchamp (plus de 10 000 photos) ainsi que 900 plaques de verre provenant du photographe annécien Fabien Pichollet, illustrent la vie annécienne depuis 1920 au travers de moments de vie familiale, de promenades autour du lac, en montagne, d’événements locaux. A ces fonds s’ajoutent d’autres types de témoignages tels que des vues des ateliers d’entreprises dont Métrix, SNR... mais aussi des portraits des années 40 de très belle facture.

La numérisation, un travail colossal en cours

Aujourd’hui près de 40 000 images sont numérisées et quelque 110 0000 en attente de l’être. Leur exploitation intéresse notamment la presse, les éditeurs, les organisateurs d’expositions, les architectes… et bien sûr les Annéciens. 

La Ville invite tout détenteur de ce type de ressources à confier ce patrimoine aux Archives municipales afin d’en assurer la pérennité et l’accès à un large public.

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, au 3 rue du 27e BCA à Annecy

La page facebook de la ville ICI