Replay du lundi 7 juin 2021

Pleins feux sur les animations imaginées par les archivistes aux Archives départementales 74

- Mis à jour le

Dans le cadre de Semaine internationale des archives, du lundi 7 juin au vendredi 11 juin 2021, le Département de la Haute-Savoie ouvre les portes des Archives départementales afin de proposer gratuitement un programme varié, avec chaque jour une nouvelle animation imaginée par les archivistes.

Atelier généalogie
Atelier généalogie - Archives départementales de la Haute-Savoie

Du 7 au 11 juin : Poussez les portes des Archives départementales de la Haute-Savoie !

Le rôle des Archives départementales est de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser la mémoire écrite de la Haute-Savoie

Dans le cadre de Semaine internationale des archives, du lundi 7 juin au vendredi 11 juin 2021, le Département de la Haute-Savoie ouvre les portes des Archives départementales afin de proposer gratuitement un programme varié, avec chaque jour une nouvelle animation imaginée par les archivistes. 

Créée par le Conseil International des Archives (ICA), la Semaine internationale des archives a pour objectif de promouvoir et faire connaître à un très large public des documents uniques et rares conservés dans des institutions d'archives et d'améliorer la perception que le public peut avoir des archives et du métier d'archiviste

Programme

Lundi 7 juin : « Découvrir la bibliothèque des Archives » Cet atelier vous apportera des clefs pour réaliser une recherche dans la bibliothèque des Archives départementales. Après une présentation de son histoire, de ses collections et de leur classement, un temps sera dédié à la recherche au sein du catalogue en ligne. Quelques documents issus de la bibliothèque seront également exposés le temps de l’atelier, afin de découvrir sa variété et son utilité pour la recherche. Horaires : 18h30-20h. 

Mardi 8 juin : « Archives privées » Le saviez-vous ? Les Archives départementales conservent aussi des fonds privés, de personnes, familles, entreprises, associations... Ce riche patrimoine, complémentaire des fonds publics, est parfois l’unique source existante sur certains sujets. Venez découvrir comment, où et que chercher dans ces fonds méconnus. Horaires : 18h30-20h.

Pour les enfants : Mercredi 9 juin : « Armoiries – un voyage dans le temps » « De gueules au lion d'or armé et lampassé de sable » : ces mots d’un autre temps n’auront plus de secret pour vous ! Les enfants découvrent l'origine et la signification des armoiries. L’atelier se décompose en trois temps : - découverte du vocabulaire et des règles de l’héraldique, - à l’aide d’un jeu de cartes les participants s’exercent au blasonnement, c’est-à-dire à la description des armoiries, - les enfants réalisent sur un écu leurs propres armoiries en s’inspirant de leurs passions ou de leurs centres d’intérêts, De 6 à 11 ans. Horaires : 14h-15h et 15h30-16h30.

Mercredi 9 juin : « Faire l’histoire de sa maison » Vous souhaitez connaître l’histoire d’une parcelle cadastrale? Au cours de cet atelier, découvrez les documents conservés aux Archives départementales de 1860 à nos jours. Horaires : 18h30 à 20h. 

Jeudi 10 juin : « Initiation à la généalogie » Découverte de la généalogie à travers une habitante de Haute-Savoie ! Cet atelier vous donnera des conseils et des astuces pour vous lancer dans cette grande aventure : la généalogie. Horaires : 18h30-20h. 

Vendredi 11 juin : « Faire l’histoire de sa commune » Vous souhaitez retracer l’histoire d’une commune ? Venez découvrir les pistes de recherche que vous offrent les Archives départementales et obtenir quelques conseils sur la méthodologie à suivre. Horaires : 18h30-20h.

L’existence des Archives départementales de la Haute-Savoie remonte à 1861. Suite au rattachement de la Savoie à la France et aux lois de décentralisation, leur gestion est devenue une compétence obligatoire du Département dès 1986. 

Le rôle des Archives départementales est de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser la mémoire écrite de la Haute-Savoie. Elles conservent aujourd’hui un fonds de plus de 26 km linéaires de documents provenant de sources variées dont le plus ancien date de 1022. Ce fonds exceptionnel fait l’objet de nombreuses recherches, qu’elles soient de nature généalogique, universitaire ou administrative.

  • Inscription obligatoire par téléphone au 04 50 33 20 80
  • Programme en ligne ICI