Replay du lundi 1 mars 2021

Aurélie Périgaud, chargée de mission pour La Vélodyssée

- Mis à jour le

La Vélodyssée, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Des balades sont proposées en Vendée.

Vélodysée
Vélodysée © Radio France

Après des mois de grisaille et de restrictions, l’envie de s’évader et de s’aérer le corps et l’esprit se fait plus que jamais ressentir ! Réalisables à la journée ou sur un week-end, les boucles proposées par La Vélodyssée sont idéales pour s’accorder une pause et combler un besoin d’évasion à seulement quelques kilomètres de chez soi ou de son lieu de vacances. En bord de mer ou en pleine forêt, chaque itinéraire est une invitation à prendre son temps et à s’émerveiller devant une nature reposante et revitalisante. Dépaysement garanti !

Balade bucolique dans le marais poitevin avec la boucle des Polders :

De Triaize à Luçon, cette boucle à vélo de 25 km arpente marais desséché, prairies et pâtures pour le plus grand plaisir des randonneurs en quête de sérénité. Caractéristiques de la région, autrefois recouverte par les eaux, les terres endiguées et les marais bordés d’iris jaunes se laissent découvrir au fil de l’excursion, sous l’oeil aiguisé des rapaces qui survolent les lieux. Arrivés à Luçon, les visiteurs découvrent un patrimoine architectural hors du temps. Un circuit au coeur de la campagne, idéal pour se sentir au plus près de la nature et explorer l’environnement fascinant de la région !

Découverte du littoral vendéen avec la boucle des panoramas : 

Au départ du Daviaud, cette boucle de 2h réalisable à la demi-journée offre un bel aperçu de la diversité et de la richesse des côtes du Nord-Ouest de la Vendée. Tout au long de l’itinéraire, les paysages défilent et alternent entre forêt, marais et littoral pour le plus grand bonheur des amateurs de nature et de grands espaces et un sentiment d’évasion incomparable. En chemin, une pause s’impose pour découvrir les pêcheries de Fromentine, village maritime au charme authentique, l’écluse historique du porteau et le port chinois du Pont Neuf. Après avoir profité de d’un magnifique panorama sur l’île de Noirmoutier, le coucher de soleil au-dessus de la Baie de Bourgneuf est un spectacle à ne pas manquer !

Plus d'infos : www.lavelodyssee.com

Mots clés: