Replay du mardi 2 mars 2021

Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica

- Mis à jour le

12ème saison du parc à thème du végétal à Angers avec un 5ème univers de 7000m2 « Les Mystères de la Forêt » à Terra Botanica : la grande nouveauté 2021 pour percer les secrets des arbres et de la forêt en s’amusant.

Terra Botanica à Angers
Terra Botanica à Angers © Radio France

Le 1er parc à thème d’Europe consacré au monde du végétal et à la biodiversité ouvrira sa nouvelle saison le 3 avril prochain avec une nouveauté majeure : Les Mystères de la Forêt. Ce 5ème univers, qui s’étend sur une nouvelle zone du parc de 7000m2, proposera aux visiteurs de percer les secrets de la vie des arbres et de la forêt de manière ludique et pédagogique. Plusieurs parcours, dont un à la cîme des arbres, permettront notamment de contempler les basses vallées angevines classées Natura 2000. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre de trois géants qui livreront chacun leurs histoires. Une aventure à partager en famille ou entre amis à l’occasion de la découverte des 18 hectares du parc qui offre, entre jardins, attractions et animations, un tour du monde végétal dans les cinq continents... à Angers (49).

Trois géants de 4 mètres habitent les Mystères de la Forêt : ils livreront leurs secrets aux visiteurs « Terra Botanica n’est pas un parc à thème comme les autres. Sur 18 hectares, il offre au visiteur, sur une ou deux journées, un divertissement et un dépaysement total à la rencontre de la flore du monde entier avec ses dizaines de jardins, animations et attractions pour apprendre en s’amusant autour du monde du Végétal » résume Pierre Watrelot, directeur du parc. « C’est à la fois une grande respiration au milieu des 500 000 plantes et arbres venus des cinq continents et une occasion unique pour les familles et groupes d’amis de toucher avec une plus grande acuité les bienfaits de la nature et la nécessité de mieux respecter notre environnement. Les Mystères de la Forêt s’inscrivent parfaitement dans cette démarche à travers une expérience à la fois sensorielle, ludique et pédagogique ». « Les Mystères de la Forêt » : des parcours à la cime des arbres et un circuit à la rencontre de trois géants… Depuis la création du parc en 2010, le monde s’intéresse de plus en plus au végétal, comment il interagit, ses besoins mais aussi ses bénéfices sur les êtres humains. Ouvrages, études, documentaires et témoignages de scientifiques livrent notamment les mécanismes d’entraide et de communication entre les arbres pour se protéger d’un environnement parfois hostile. « Nous avons voulu, à travers Les Mystères de la Forêt, vulgariser ces connaissances pour le plus grand nombre en gardant à l’esprit que cela devait rester distrayant et accessible à tous, enfants, parents et grands-parents » précise Pierre Watrelot. COMMUNIQUE DE PRESSE Angers, le 23 février 2021

Les Mystères de la Forêt… en chiffres 

▪ Une zone de 7 000 m2 au milieu d’une forêt de 20 hectares 

▪ 3 géants de 4 mètres de hauteur avec une structure en bois recyclé… 

▪ 5 mers de filets représentant plus de 200 m2 de surface et près de 180 mètres de passerelles 

▪ Ormes, chênes, peupliers noirs… : 35 arbres ont été plantés à l’orée de ce nouvel univers. Ce sont des espèces locales menacées par le réchauffement climatique.

Mots clés: