Replay du mercredi 3 mars 2021

Eric Warin, directeur du CCO

- Mis à jour le

Le Printemps des Fameuses est un festival annuel qui se déroule à Nantes, traditionnellement au mois de mars, depuis 2014. Il démontre que la question de l'égalité femmes-hommes est un accélérateur de progrès social et sociétal.

Le Printemps des Fameuses 2021
Le Printemps des Fameuses 2021 © Radio France

En 2021, le Printemps des Fameuses s’adapte aux conditions et innove ! Le festival se déroule en ligne, en 4 dates dates réparties au fil des saisons, autour de 4 mots-clés : amour, argent, santé, bonheur… après une année 2020 très spéciale où tout le monde a parlé du monde d’après, une petite litanie des voeux tout à fait opportune pour changer les idées sur la question de l’égalité femmes-hommes.

26 mars :  L'argent

Commençons par parler d’argent. D’abord, parce que Les Fameuses s’attachent en priorité à favoriser l’empouvoirement économique des femmes et leur participation à la vie publique et économique. Ensuite parce que les chiffres, vertigineux, incitent vraiment à se pencher sur la question. 

24 Juin : L'amour 

Entre la triste augmentation des violences conjugales, l’indigence relationnelle ou les transports numériques… le confinement a forcément titillé l’envie d’une relecture de nos croyances. Jusqu’à se demander si Dieu lui/elle-même était vraiment Amour…  Vu le contexte, tout est ouvert ! 

13 septembre : La santé

Que dire du changement de genre de ce virus en cours de route pendant que l’on démontrait sa moindre agressivité sur les femmes ? Que cette fantaisie est une incitation à réexpliquer les différences et les inégalités entre les sexes en matière de santé ? Et ce ne sont pas les infirmières, en première ligne, qui diront le contraire.

4 novembre : le bonheur 

Que l’argent, parait-il ne fait pas, mais dont l’Homme (ou l’homme ?) peut attendre une utile contribution de la politique, la religion, la culture, la science, l’économie… pour supporter sa condition. A un moment où foisonnent les pistes pour refaire le monde, utilisons déjà la loupe de l’égalité femmes-hommes pour voir, de plus près, ce qui pourrait changer.

Pour vous inscrire : leprintempsdesfameuses.com

Mots clés: