Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h45

JO 2016 - Alain Lux, du comité olympique de Lorraine : "des déceptions et des surprises à Rio"

Parmi les satisfactions, la médaille d'argent des handballeuses tricolores, emmenées par le sélectionneur messin Olivier Krumbholz.

Dix jours après la fin des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, France Bleu Lorraine revient sur les réussites et les échecs des sportifs lorrains au Brésil. Pour en dresser le bilan, nous recevons Alain Lux, le président du comité régional olympique et sportif.

JO 2016 - Alain Lux, du comité olympique de Lorraine : "des déceptions et des surprises à Rio"

Alors que les Jeux Olympiques de Rio se sont terminés le 21 août dernier, place au bilan de la compétition avec Alain Lux, le président du comité régional olympique et sportif. Et parmi les images qu'on retiendra de la quinzaine brésilienne, il y a évidemment la belle médaille d'or du Toulois Pierre Houin, en aviron. Au rang des satisfactions, on pense également à la médaille d'argent décrochée par les handballeuses tricolores, emmenées par le sélectionneur messin Olivier Krumbholz. Sans oublier la médaille de bronze des kayakistes vosgiens Gauthier Klauss et Matthieu Péché.

Mais ces jeux olympiques, ce sont aussi des déceptions, "des jours où on n'a pas les jambes", comme l'explique Alain Lux. Le Vosgien Julien Absalon est passé complètement à côté de sa compétition de VTT (il termine 8è), tout comme la Nancéenne Amandine Lhote, 12e du kayak en ligne.

Quatre Lorrains aux paralympiques

Et puis il y a les histoires, les éléments imprévisibles qui font qu'un rêve tombe à l'eau. C'est le cas du cavalier messin Simon Delestre, obligé de déclarer forfait quelques jours avant la compétition, à cause d'une blessure de sa jument. C'est le cas aussi d'Aurélie Muller, la nageuse sarregueminoise disqualifiée à l'issue d'un 10km nage libre qu'elle avait terminé en 2è position.

Place maintenant aux Jeux Paralympiques, qui débuteront le 7 septembre prochain. Quatre sportifs lorrains seront du voyage : le pongiste de Moulins-lès-Metz Stéphane Molliens, la nageuse thionvilloise Anita Fatis, le joueur de tennis en fauteuil de Sarreguemines Nicolas Peifer et le nageur lunévillois Théo Curin. "Quatre chances de médaille", à en croire Alain Lux.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook