Émissions Toutes les émissions

L'invité de 7h45 de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 7h45

4min

Primaires à droite : Nadine Morano "n'y est pas encore"

Par le lundi 5 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Nadine Morano députée européenne
Nadine Morano députée européenne © Radio France

Nadine Morano, candidate à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, n'a pas encore rassemblé les parrainages nécessaires. Elle n'a plus que cinq jours pour convaincre.

Vendredi 9 septembre, la liste définitive des candidats à la primaire de la droite et du centre sera connue. Pour le moment, François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, Jean- François Copé et Jean-Frédéric Poisson (président du Parti chrétien-démocrate) affirment détenir les parrainages indispensables pour se présenter. Nadine Morano elle n'est pas assurée d'y parvenir. "Je touche au but, mais je n'y suis pas encore" explique la députée européenne ce lundi sur France Bleu Lorraine.

à armes inégales"

L'élue lorraine, qui s'est déclarée candidate dés septembre 2015, dénonce une primaire où les prétendants se battent "à armes inégales". Il faut en effet rassembler les soutiens de 2500 adhérents du parti Les Républicains, et ceux de 250 élus, dont 20 parlementaires. "Certains candidats disposent du fichier pour contacter les adhérents, d'autres pas. Quand vous n'avez pas été Président du parti, Président de la République ou Premier Ministre, c'est plus compliqué..."

Nadine Morano, comme la plupart des autres candidats, était à La Baule ce week-end pour assister au campus régional Les Républicains. Elle se pose comme la candidate "du renouvellement, du discours de vérité, dans une France attaquée, en plein déclin économique, avec une explosion du nombre de chômeurs depuis que François Hollande est au pouvoir."