Toutes les émissions

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Le lieutenant colonel Bertrand Pallot qui dirige la Section de Recherche de la gendarmerie
Le lieutenant colonel Bertrand Pallot qui dirige la Section de Recherche de la gendarmerie © Radio France - Sébastien Garnier

Le lieutenant colonel Pallot qui dirige la Section de Recherche de la gendarmerie à Montpellier

Diffusion du vendredi 24 novembre 2017 Durée : 6min

La Section de Recherche de Montpellier fête ses 40 ans ( elle a été créé en février 1977).C'est une unité spéciale de la gendarmerie qui s'occupe des affaires complexes : crimes, trafics de drogue, blanchiment. Il y a 29 sections de recherche en France.

Elle fait partie des trois grandes SR du sud avec Marseille et Nîmes. La SR de Montpellier intervient dans l'Hérault, l'Aude et les PO.

Elle compte 46 enquêteurs répartis en trois divisions : les atteintes aux personnes, la criminalité organisée et la délinquance économique et financière.

C'est l'équivalent de la PJ chez les policiers. La SR traite une soixantaine d'affaires par an dont entre cinq et dix homicides. Actuellement ce sont les enquêteurs de la Section de Recherche de Montpellier qui travaillent sur le cambriolage mortel du jardin Saint Adrien à Servian.

Par le passé la SR s'est illustrée dans quelques grandes affaires criminelles notamment l'affaire Dandonneau fin des années 80 l'assureur qui avait fait croire à sa mort en tuant un sdf pour toucher l'assurance vie ou en 2008 l'affaire Bissonnet qui a fait assassiner sa femme à Castelnau-le-lez.