Toutes les émissions

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Sophie Mazas, avocate des grands-parents et oncles des deux enfants retenus en Syrie
Sophie Mazas, avocate des grands-parents et oncles des deux enfants retenus en Syrie © Radio France - Guillaume Roulland

VIDEO - Sophie Mazas: "Les enfants de djihadistes français n'ont rien demandé et doivent donc être rapatriés !"

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 5min

Ils s'appellent Nihad et Salman. Ils ont 9 ans et 2 ans et demi, et ils sont retenus depuis juin 2017, avec leur mère d'origine lunelloise, dans un camp de rétention kurde au nord-est de la Syrie. Me Sophie Mazas, l'avocate de la famille lunelloise de Nihad et Salman, était notre invitée ce matin.

C'est le combat d'une famille lunelloise pour faire revenir deux enfants, retenus dans un camp en Syrie, depuis maintenant presque un an et demi.

Nihad et Salman, âgés respectivement de 9 ans et 2 ans et demi, sont en effet retenus depuis juin 2017, avec leur mère, dans un camp de rétention kurde au nord-est de la Syrie. 

Un camp ou s'entassent les familles de djihadistes de Daech, emprisonnés eux à proximité. 

La mère de Nihad et Salman avait quitté Lunel il y a 3 ans, pour aller rejoindre le père de Salman, un combattant de l'état islamique, arrêté par les soldats kurdes depuis. 

Et aujourd'hui la famille lunelloise se bat pour essayer de faire revenir les deux enfants dans l'Hérault. 

Maître Sophie Mazas, avocate des oncles et grands-parents lunellois des deux enfants, était notre invitée en direct et en studio ce mercredi matin.