Toutes les émissions

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Olivier Beziat, diététicienne et nutrionniste à Montpellier.
Olivier Beziat, diététicienne et nutrionniste à Montpellier. © Radio France - Guillaume Roulland

VIDEO - Olivia Beziat: "Dans certaines classes, la moitié des élèves ne prennent pas de petit déjeuner le matin !"

Diffusion du jeudi 25 avril 2019 Durée : 6min

Des cantines à 1 euro et des petits déjeuners gratuits dans certaines écoles de l'académie de Montpellier. Olivia Beziat, diététicienne et nutrionniste montpelliéraine, était notre invitée ce jeudi matin, pour donner son sentiment sur ces deux mesures confirmées cette semaine par le gouvernement.

Des cantines à 1 euro et des petits déjeuners gratuits dans certaines écoles de l'académie de Montpellier.

Ce sont 2 mesures du plan Pauvreté annoncé en septembre dernier par Emmanuel Macron, et confirmées cette semaine par le ministre de l'éducation, Jean Michel Blanquer. 

L'académie de Montpellier fait partie des académies qui testent ces petits dejeuners gratuits depuis déjà quelques jours. Cette mesure sera étendue à l'ensemble du territoire français à la prochaine rentrée de septembre. 

L'objectif est de permettre aux enfants, issus de milieux défavorisés, de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d'apprendre dans les meilleures conditions.

Mais les enfants issus de milieux défavorisés sont-ils réellement les seuls à ne pas prendre de petits déjeuners le matin ? 

C'est une des questions que nous avons posé ce matin à Olivia Beziat, une diététicienne et nutrionniste montpelliéraine, spécialisée dans l'enfance et la petite enfance.

Elle était notre invitée en direct et en studio.