Toutes les émissions

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Anthony De Souza, co-secrétaire départemental du SNUIPP dans l'Hérault
Anthony De Souza, co-secrétaire départemental du SNUIPP dans l'Hérault © Radio France - Guillaume Roulland

VIDEO - Anthony De Souza: "Le problème, ce ne sont pas les fermetures d'écoles, mais les fermetures de classes !"

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 5min

Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours qu'il n'y aurait aucune fermeture d'école en France à la prochaine rentrée, sans l'accord des maires des communes concernées. Anthony De Souza, co-secrétaire départemental du SNUIPP dans l'Hérault, était notre invité ce lundi matin.

Emmanuel Macron a annoncé il y a 10 jours lors de sa conférence de presse à l'Elysée un gel des fermetures d'hôpitaux et d'écoles à partir de la prochaine rentrée. 

Pas de fermetures d'écoles sans l'accord des maires des communes concernées. Ce qui revient, selon certains, à leur refiler "la patate chaude", puisque cela revient à les faire assumer eux-mêmes ces fermetures, ou alors à les laisser monter au créneau seuls, face à l'éducation nationale quand ils s'opposeront à ces fermetures. 

Quelle est la position des syndicats d'enseignants sur cette question ?

La plupart d'entre eux estiment que cette annonce est sans intérêt, puisque la question, ce ne sont pas les fermetures d'écoles, mais les fermetures de classes.

Anthony De Souza, co-secrétaire départemental du SNUIPP dans l'Hérault, était notre invité en direct et en studio ce lundi matin.