Toutes les émissions

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

France Jamet (Rassemblement National) a été réélue eurodéputée dimanche aux européennes.
France Jamet (Rassemblement National) a été réélue eurodéputée dimanche aux européennes. © Maxppp - Maxppp

France Jamet (RN): "Emmanuel Macron a au moins réussi à mobiliser les français contre lui !"

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 7min

La Rassemblement National est arrivé en tête des européennes dimanche, en France, et dans l'Hérault. Comment le parti de Marine Le Pen compte t'il désormais transformer l'essai lors de prochains scrutins locaux ou nationaux ? France Jamet, réélue eurodéputée dimanche, était notre invitée ce mardi.

Le Rassemblement National est arrivé en tête des élections européennes dimanche avec un peu plus de 23% des voix et revendique une large victoire face à la République en Marche d'Emmanuel Macron qui a du se contenter pour sa part de la 2eme place. 

Dans l'Hérault, il est également arrivé 1er en obtenant 15.000 voix de plus que lors des européennes de 2014. Le parti conforte sa position dans le bitterois ou encore dans certaines communes du littoral. A Lunel, il obtient 2 fois plus de voix que LREM et il est aussi en tête dans une bonne moitié des communes de la métropole montpelliéraine. 

Mais ce succès est-il perfectible ou a t'il atteint ses limites ? 

Le Rassemblement National a t'il bénéficié d'une vague anti-européenne ou du contexte gilets jaunes pour obtenir ces résultats, ou peut-il espérer d'autres conquêtes électorales ici ou ailleurs, que ce soit aux municipales, l'année prochaine, ou aux présidentielles dans 3 ans. 

L'héraultaise France Jamet, qui vient d'être réélue euro-députée, était notre invitée ce mardi matin.