Replay du lundi 30 septembre 2019

VIDEO - François Vasquez: "Avec l'usine Ametyst, on est passé de l'erreur au mensonge, et du mensonge au déni !"

- Mis à jour le

Ametyst, le centre de méthanisation ouvert il y a 11 ans tout juste à Montpellier, continue de faire l'objet de nombreuses critiques. François Vasquez, président de l'association des riverains de la zone Garosud, était notre invité ce lundi matin.

François Vasquez,  président de l'association des riverains de la zone d'activité Garosud à Montpellier
François Vasquez, président de l'association des riverains de la zone d'activité Garosud à Montpellier © Radio France - Guillaume Roulland

Le conseil de métropole Montpellier Méditerranée se penche aujourd'hui sur la gestion des délégations de services publics: l'eau, les transports, les déchets. Quel coût pour quelle qualité de service?  

Pour Ametyst, on peut sérieusement s'interroger. L'efficacité du centre de méthanisation implanté dans le quartier Garosud à Montpellier est régulièrement contestée. Cet été notamment, les riverains ont constaté le retour d'odeurs pestilentielles dont ont souffert les quartiers aux alentours.

Cette usine, destinée à traiter les ordures ménagères et à les valoriser en les transformant en biogaz, est très décriée par les riverains mais aussi désormais par les écologistes qui pourtant, lors de sa création, défendaient le projet.

François Vasquez, président de l'association des riverains de la zone Garosud, était notre invité ce lundi matin.

Mots clés: