L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Marjorie Ployé maman de Valentine 8 ans  polyhandicapée
Marjorie Ployé maman de Valentine 8 ans polyhandicapée © Radio France - Sébastien Garnier

"S'occuper de Valentine, c'est vivable uniquement si on peut souffler par moment" Marjorie Ployé

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 5min

Marjorie Ployé est la maman de Valentine une petite fille de 8 ans polyhandicapée à cause d'une maladie génétique rare. Cet été la famille, qui vit à Prades le lez, s'est retrouvée sans structure d'accueil et a vécu une période très difficile.

Les IME ( instituts médico éducatifs) et EEAP( établissements pour enfants polyhandicapés) qui accueillent des enfants polyhandicapés comme Valentine, tout au long de l'année, ferment leurs portes durant la période estivale. 

Cet été, les parents de Valentine  se sont donc retrouvés sans solutions, obligés de s'occuper de leur fille au comportement tyrannique et très agressive 24h/24. Une situation stressante  pour les parents et les deux autres enfants de la fratrie. 

Marjorie Ployé dénonce une forme de "négligence de la société" et réclame que ces structures d’accueil restent ouvertes ou alors la mise en place de solutions alternatives de répit pour les familles. 

Cette maman est la présidente de l'association "La petite fille qui s'attarde" que vous retrouvez aussi sur Facebook.  Elle était ce mardi matin l'invité de France Bleu Hérault.