L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Raphaël Marichal, docteur en agro-écologie pour le CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier.
Raphaël Marichal, docteur en agro-écologie pour le CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier. © Radio France - Guillaume Roulland

VIDEO - Raphaël Marichal: "En stockant le carbone dans le sol, les vers de terre peuvent nous sauver la vie !"

Diffusion du mercredi 30 octobre 2019 Durée : 11min

140 chercheurs du monde entier viennent de publier la première cartographie mondiale des vers de terre. Parmi eux, Raphaël Marichal, docteur en agro-écologie pour le CIRAD à Montpellier. Il était notre invité ce mercredi matin.

On a parfois tendance à les regarder de travers. Ils peuvent dégoûter certains. Et pourtant, leur présence est indispensable. Et plus ils sont nombreux, et plus c'est le signe que la terre est en bonne santé.

Un chercheur montpelliérain vient de participer à l'élaboration de la toute première cartographie mondiale sur les vers de terre. Une étude qui vient d'être publiée à la Une de la prestigieuse revue scientifique SCIENCE.

Leur nombre, dans les sols, témoigne de la qualité de ces derniers. Mais avec le réchauffement climatique, les scientifiques sont inquiets. Ils pourraient être de moins en moins nombreux, alors qu'ils ont un rôle capital en particulier dans la limitation du carbone dans l'athmosphère.  

Raphaël Marichal, agro-écologiste au CIRAD à Montpellier, a participé à cette étude aux côtés de 140 autres chercheurs internationaux.

Il notre invité en direct et en studio ce mercredi matin.