Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Raphaël Marichal: "En stockant le carbone dans le sol, les vers de terre peuvent nous sauver la vie !"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

140 chercheurs du monde entier viennent de publier la première cartographie mondiale des vers de terre. Parmi eux, Raphaël Marichal, docteur en agro-écologie pour le CIRAD à Montpellier. Il était notre invité ce mercredi matin.

Raphaël Marichal, docteur en agro-écologie pour le CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier.
Raphaël Marichal, docteur en agro-écologie pour le CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier. © Radio France - Guillaume Roulland

On a parfois tendance à les regarder de travers. Ils peuvent dégoûter certains. Et pourtant, leur présence est indispensable. Et plus ils sont nombreux, et plus c'est le signe que la terre est en bonne santé.

Un chercheur montpelliérain vient de participer à l'élaboration de la toute première cartographie mondiale sur les vers de terre. Une étude qui vient d'être publiée à la Une de la prestigieuse revue scientifique SCIENCE.

Leur nombre, dans les sols, témoigne de la qualité de ces derniers. Mais avec le réchauffement climatique, les scientifiques sont inquiets. Ils pourraient être de moins en moins nombreux, alors qu'ils ont un rôle capital en particulier dans la limitation du carbone dans l'athmosphère.  

Raphaël Marichal, agro-écologiste au CIRAD à Montpellier, a participé à cette étude aux côtés de 140 autres chercheurs internationaux.

Il notre invité en direct et en studio ce mercredi matin.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu