L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Benoit Schumann, fondateur et président de Project Rescue Ocean
Benoit Schumann, fondateur et président de Project Rescue Ocean © Radio France - Guillaume Roulland

VIDEO - Benoit Schumann: "En mer, on trouve désormais plus de sacs plastiques que de belles dorades !"

Diffusion du mercredi 20 novembre 2019 Durée : 10min

Au départ, c'était un simple coup de gueule sur les réseaux sociaux. C'est devenu désormais une association qui agit dans plusieurs pays. Benoit Schumann, fondateur de Project Rescue Ocean, qui en 5 ans a récolté 55 tonnes de déchets sur plusieurs plages du monde, était notre invité ce mercredi.

Brésil, Côte d'Ivoire, Ile Maurice, Thailande et désormais donc, le Qatar.... Project Rescue Ocean dispose à présent de 10 antennes sur la planète. Et ce n'est sans doute pas terminé. 

Il y a 4 ans, Benoit Schumann, ancien sapeur pompier parisien natif de Bessan, pousse un coup de colère sur Facebook. La mer est devenue un vrai dépotoir, une décharge à ciel ouvert, sur laquelle flottent ou au fond de laquelle s'entassent des millions de déchets. 

Il organise donc une 1ère opération de nettoyage sur la plage de Valras et depuis, ca ne s'arrete plus. Bali, la Polynésie, la Réunion, le vieux port de Marseille. 

Project rescue Ocean commence à faire le buzz sur les réseaux sociaux, et plusieurs stars, Antoine Griezman, Guillaume Canet ou encore Jean Dujardin décident de soutenir ou de parrainer l'association. 

Vendredi dernier, alors qu'il venait tout juste de lancer son antenne qatari à Doha, Benoit Schumman a réussit à mobiliser 150 personnes, de toutes nationalités, pour nettoyer une plage d'Alkhawrr, au nord du pays. 

Il vient à peine de rentrer dans l'Hérault, et il était notre invité ce mercredi matin.