Replay du jeudi 28 novembre 2019

VIDÉO - Pr Jacques Reynes: "À Montpelllier, le nombre de nouvelles contaminations de Sida est en baisse"

- Mis à jour le

Trois jours avant la nouvelle journée mondiale de lutte contre le SIDA (dimanche 1er décembre), la ville de Montpellier fait ce jeudi un point d'étape sur un programme qu'elle a récemment lancé et intitulé: "Vers un Montpellier sans SIDA".

Le Professeur Jacques Reynes, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier
Le Professeur Jacques Reynes, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier © Radio France - Guillaume Roulland

Selon Santé Publique France, près de 6 millions de nouveaux tests de dépistage ont été réalisés en France en 2018 et un peu plus de 6000 personnes ont découvert qu'elles étaient séropositives. Ce qui représente environ 1 personne séropositive sur 1000 personnes qui ont effectué ces tests. 

Un chiffre pourrait paraître dérisoire à certains, mais qui indique cependant que l'épidémie continue de résister. Même si on meurt beaucoup moins du SIDA aujourd'hui.

Le Professeur le Jacques Reynes, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier et responsable du CORVIH, le Comité de Coordination Régionale de Lutte contre l'Infection due au VIH, était notre invité ce jeudi matin.

Mots clés: