L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Jean-Philippe Bonnet délégué régional RTE Méditerranée
Jean-Philippe Bonnet délégué régional RTE Méditerranée © Radio France - Sébastien Garnier

"L'éolien flottant c'est une manière de protéger notre planète."(Jean-Philippe Bonnet délégué régional RTE)

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 5min

Jusqu'à ce soir, il participe aux assises économiques de la mer au Corum à Montpellier pour parler notamment de l'éolien flottant une filière encore très peu développée en France.

La France a le deuxième potentiel énergétique marin d’Europe avec la première façade maritime du continent européen (5 800 km de côtes en métropole) et parmi les plus grands potentiels pour l’éolien flottant.

Les objectifs de raccordement des énergies marines annoncés par le gouvernement  sont de 4,7 à 5,2 GW raccordés d’ici 2028 soit l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires. 

La Région Occitanie pourrait accueillir les premières fermes commerciales d’éolien flottant en France, à ce jour deux fermes expérimentales d’éoliennes flottantes sont installées en Occitanie (dans l’Aude et les Pyrénées Orientales) 

La mission de RTE 

RTE est chargé d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, 24h/24 et 7j/7, pour tous et au meilleur coût. RTE crée ainsi le réseau de la transition énergétique permettant de développer le potentiel des énergies renouvelables, dont l’éolien en mer. Pour cela RTE prolonge son savoir-faire pour construire un réseau permettant d’acheminer l’électricité produite en mer vers le continent afin qu’elle puisse être consommée partout en France (et en Europe).

Jean-Philippe Bonnet délégué régional RTE Méditerranée